Prouver l’Santanas

Land Rover SANTANA 88
Land Rover Santana 109

Land Rover Santana 88 y 109

Nous avons soumis ce mois-ci la description et l’essai de véhicules tout-terrain fabriqués en Espagne, en raison du boom indéniable sommes ayant ces derniers temps (*).

Vos chances de déplacement sont extraordinaires et admettre et transporter de lourdes charges aussi. Cela leur a fait indispensable dans une série de travaux à effectuer dans les zones rurales. Où ne peut pas passer d’autres véhicules, tout-terrain se déplace facilement: se coincer lorsque la première, la deuxième passe facilement.

Son caractère de base qui les rend éminemment industrielle. Fabriqué en principe pour le travail, son choix a été fait complexe et seulement quand un certain retour pourrait prévoir leur utilisation ou quand il était absolument essentiel. Cependant, le pouvoir d’achat accru a fait parfois tirer leur but principal vers le côté sportif.

Véhicules tout-terrain sont apparus à plusieurs reprises dans des revues telles que le sujet principal de longues “raids” voyages de route à des endroits exotiques du continent africain ou autre impossible pour les lieux touristiques traditionnels. Son côté sportif est clair avec cette référence.

Peut-être cela a été la raison principale qui a poussé notre travail. Présentez les possibilités d’amateur de chacun de ces véhicules fabriqués en Espagne. Nous avons seulement des modèles qui, par leur nature, à la fois l’usage industriel sont fournis à titre de sport choisi, en rejetant les camions tout-terrain.


LAND ROVER

Véhicule tout-terrain Land Rover sont fabriqués en Espagne par Metalurgica Santa Ana Linares (Jaén), sous licence de The Rover Company Limited.

Son apparence, caractéristique de tout-terrain a la domination sur de nombreuses années de propres paysages dans les zones rurales, pour le faire passer presque inaperçu. Dans les moments difficiles, quand le développement économique était encore à ses débuts, de nombreux yeux étaient fixés sur eux enviously. Ils étaient un peu moins de but inaccessible. camionnettes ou de marchandises Livraison, clopinant le long des routes de chèvres donna bientôt son dernier souffle, tandis que Land Rover se promène dans la même année de lieu après année.

Sans aucun doute, cela a été le fondement de son succès: sa dureté. Une forteresse sur roues pourrait être la description de ce véhicule.

À l’heure actuelle, sa polyvalence et les nombreuses possibilités offertes équipement en option rend indispensable dans la foresterie, l’exploitation minière et en général, tous ceux qui se développent dans un terrain accidenté. Mais cela ne signifie pas que exc1usivamente employé dans de telles utilisations, en tranches de nombreux ports, marchés, abattoirs, etc., il est difficile de voir une pleine charge Land Rover portant leurs facultés.

Mais à la fin, et laisser la louange et passer directement à l’exposition et critique des jugements techniques, qui seront aussi, bien sûr.

Dans les pages suivantes, nous pouvons voir les modèles 88 et 109, à court et long, respectivement, et les moteurs diesel et de l’essence, qui les équipent de manière interchangeable.

 


 

MOTEUR

Le Land Rover peut être équipé de deux moteurs différents, un essence et un diesel, en prenant les deux, curieusement, le même déplacement: 2.286 c. c.

Les cylindres sont coulés dans le cadre du bloc. Le stock a également coulée, est accablé arbre monté les bras et les valves (menant) bascule. Ceux-ci, par conséquent, sont chassés de l’arbre de distribution par des poussoirs et des tiges.

Le vilebrequin est forgé l’usinage de l’acier. Seulement, il dispose de trois supports, ce qui dénote un certain âge dans leur conception. Les paliers et la tige sont en tôle d’acier revêtue et un matériau anti-friction habituelle.

L’arbre à cames est acier trempé avec quatre paliers, également en acier, matière blanche revêtue. La chaîne de distribution a un tenseur hydromécanique ajustement facile.

Les pistons sont réalisés en alliage d’aluminium à faible coefficient de dilatation et étamées pour un meilleur glissement. Ils ont deux segments de compression et une graisse entièrement flottante et les boulons.

Enfin, par rapport au bloc moteur lui-même, nous disons que les bielles sont en acier forgé avec des paliers cuivre-plomb sur des tôles d’acier.

Dans la seconde moitié du moteur comprennent le nettoyeur filtre à air, type bain d’huile, particulièrement adapté pour les environnements poussiéreux. Absorbé par les particules d’air en suspension sont centrifugés à l’intérieur du filtre, mettant fin à sa carrière dans le réservoir d’huile qui conduit prévu à cet effet.

Graissage se fait par pompe à engrenages de pression qui fournit l’huile à tous les paliers mécanisme, la distribution et la vanne (lien). Il a un plein débit de filtre série. Comme une curiosité, nous notons que, en plus de la mauvaise, ni le changement d’huile moteur, cette voiture a besoin de graissage dans la section autre attention en raison de ses caractéristiques particulières. Lors de la vérification de la Nivelo changer l’huile dans la boîte de vitesses ne doit pas oublier la boîte de vitesses. En faisant la même chose avec le différentiel, il faut se rappeler que ce véhicule a deux, un par axe, en raison de la traction aux quatre roues.

Une autre originalité est que les joints universels des arbres de l’essieu avant, pivots de fusée et des douilles des roues avant sont graissés simultanément par le lubrifiant contenu dans un petit charretier.

La gestion de la boîte de vitesses nécessite également un contrôle de remplissage périodique et éventuelle.

Le dos du moteur, entre elle et la boîte de vitesses, est scellé de telle sorte que l’eau ne pénètre à travers les piscines et les cours d’eau. Il dispose d’un bouchon au fond pour évacuer toute huile qui peut éventuellement passer du moteur. Si vous voyagez normalement sur la route, la fiche doit être effectuée démonté. Dans tous les cas, il doit être retiré lorsque l’huile de moteur des changements périodiques sont effectués pour faciliter la production de pétrole.

Le système de refroidissement est semi-étanche type à circulation forcée de l’eau à travers la pompe. Le circuit a une capacité de 8,10 litres dans les moteurs à essence et en diesel 7.10 litres et comprend un thermostat.

Passons maintenant à l’arrêt critique, nous considérons très intéressante la possibilité d’utiliser à faible indice d’octane de l’essence ou, le cas échéant, de première qualité. Dans le livre d’instructions clairement qu’il indique comment effectuer le réglage sur. Le distributeur est fourni avec le déroulement normal de vide automatique et manuel autre (sélecteur octane), ce qui permet sa variation sélectionner le plus approprié pour chaque type d’essence avance conformément aux spécifications indiquées dans le tableau des caractéristiques techniques.

Pour poursuivre chacune des caractéristiques ci-dessus jusqu’à présent ont eu recours à l’expérience de la pratique d’effectuer des tests avec deux véhicules, photographies (moteur diesel) et un moteur à essence. Parmi ceux-ci, l’opinion de leurs propriétaires et des ateliers d’entretien mécanique dédiés à avoir tiré quelques conclusions.

La robustesse du moteur à essence semble avoir son origine dans peu “serré” trouvé. Un rapport de compression de 8: 1 et une puissance maximale de 81 ch. seulement à 4,250 r. p. m., comme si elle était un diesel, doit nécessairement permettre aux parties de rester en tant que nouveau pour plusieurs milliers de kilomètres.

La puissance au litre (seulement 36 ch.) Exprime très clairement comment petit moteur nécessaire. Moteur, d’autre part, le sentiment d’avoir comme base principale du Diesel correspondant. cylindrée au moins égale (2286 cc), avec le même alésage et la course, semblent montrer qu’il est, dans ce cas, si les pièces sont communes (pistons, bielles, vilebrequin, axes de pistons. Roulements, etc.) et valable pour diesel (qui, comme la pression est de 23: 1), plus il sera facile pour le moteur à essence, avec seulement 8: 1. Sa durée doit portait personne.

Cependant, il semble que les préférences des acheteurs penchent vers le moteur équipé de Diese!. Peut-être à cause de la durée incontestable de ce moteur, alors que le moindre souci pour l’entretien, et peut-être aussi parce que, grâce à sa boîte de vitesses et la boîte de vitesses, leur permettre de faire quoi que ce soit avec leur relativement maigre 62 ch. et la vérité est qu’ils sont tout à fait suffisant, sauf lorsque vous voyagez sur la route.

Quoi qu’il en soit, ce que les moteurs les plus robustes et durables, tout en soulignant ces propriétés, bien sûr, en faveur du diesel.

 


TRANSMISION

Voyons maintenant discuter de l’embrayage, boîte de vitesses et différentiel. L’embrayage est diaphragme, sec seul type de disque et commande hydraulique. Le jeu libre est initialement fixé à l’usine, il est donc pas nécessaire de réglementer la suite, sauf si l’usure du disque entraîné.

Son efficacité peut être considérée comme acceptable, compte tenu de la transmission de couple élevé. Sans surprise son diamètre est de 30 100 de plus que beaucoup de voitures de puissance similaire. Cependant, il est assez abrupte, jusqu’à ce qu’il devienne une avec elle.

 

La boîte de vitesses a quatre vitesses avant et arrière. La normale, synchronisé permet le passage de l’autre tout à fait bien, mais pas facilement que dans une voiture de tourisme. Le levier a de grandes promenades et est quelque peu imprécis.

Couplé à ce qui précède est la boîte de vitesses, avec deux ensembles de relations: haut et bas. Avec elle, vous avez une option pour un total de huit vitesses avant et deux en arrière.

Conjointement avec le levier d’actionnement de ce qui précède il existe une autre, avec lequel l’essieu avant est couplée au moteur, moyennant quoi on obtient les quatre roues motrices. Les spreads sur les deux axes sont engrenages coniques hélicoïdaux avec le même rapport d’engrenage 4.7: 1. Sa taille énorme est la première chose qui se démarque quand bas sont observés.

Comme nous l’avons lu dans l’ensemble de transmission, il est où le tout-terrain a son plus prononcé par rapport aux voitures de tourisme différences normales. Ou, si vous voulez, plutôt que de différences, d’autres améliorations. Ce sont ce qui caractérise .le votre nom et remplir leurs fonctions de façon satisfaisante.

Comme nous le verrons lorsque nous discutons du comportement, pour qui la conduite tout-terrain, il y a la phrase «Car il ne peut pas être adopté.” Et tout, ou presque tout, est parce que la transmission.

SUSPENSION, ROUES ET FREINS

Les corps de la suspension surpris un ensemble de ressorts à lames semi-elliptiques et amortisseurs hydrauliques télescopiques autre de moron fixe.

Le système présente une toute épreuve de robustesse, mais il a une contrepartie logique: sa dureté extraordinaire. Les mouvements maladroits que les passagers ne sont soulagées par un grand nombre de sièges dans sa gomme de remplissage sont soumis. Mais encore, quelque chose de durable faire un voyage ou aller un peu précipité par la route pas tout bon, nécessite l’arrêt de temps à autre afin de se détendre un peu et se détendre davantage.

Dans le modèle «court», 88, ils peuvent être montés sur demande, des ressorts à lames renforcés et amortisseurs, mais il est recommandé que seulement être fait si vous devez voyager sur de mauvaises routes et à pleine charge. Nous ajoutons que doivent également éviter de tels propriétaires d’actions qui ne sont pas habitués à un exercice violent.

Les chaussures à commande hydraulique des freins de service des freins à tambour tous les quatre roues. Le frein de secours et de stationnement est mécanique, et est monté sur l’arbre de sortie de la boîte de vitesses, qui agit sur le différentiel.

La régulation de la chaussure est réalisée par des excentriques placés sur chacun des tambours. Le frein de stationnement est accessible à partir d’une ouverture sous le siège du conducteur, lors du retrait d’un panneau qui laisse visible une tige de réglage conique.

Lors de la conduite que fait habituellement dans une route touristique normale, les freins peuvent être considérés comme un peu juste, un peu à la limite. Non par la taille des tambours et des chaussures, qui sont généreux, mais en raison du poids du véhicule et de sa charge maximale. Il est clair que ce qui est dit à courir, est-il pas courir beaucoup, mais dans une descente, chargé, le freinage allonge plus commode, à venir donner un peu peur. La règle à suivre est de faire usage de la boîte de vitesses pour réduire. Cela se fait habituellement sans penser les routes de montagne, il devrait également demander au mouvement par tout type de piste. Bien sûr, la capacité énorme de freinage moteur empêche les effets de “fading” dans les longues descentes, où, comme nous l’avons dit, en utilisant la boîte de vitesses est faite.

Les roues sont estampillés jante 16 “, et couvre typique de tout-terrain, dans les 6,00 X 16” pour le modèle 88 et 7,50 X 16 “109. Il est commode pour votre échange tous les 5000 kilomètres, en particulier si vous conduisez habituellement sur la même route, puisque l’usure inégale accuser plus pour cette raison.

 


CORPS, OCCUPATION ET FINITION

Le corps est nappe de lumière, alliage inoxydable. A l’extérieur, tous les accessoires sont en acier galvanisé pour empêcher l’oxydation.

donne Apparemment un sentiment de grande force, mais heureusement, on n’a pas eu l’occasion de vérifier le temps de nos tests.

Les modèles plus rustique toit en métal et la finition permettent son démontées. La finition “spéciale”, bien qu’ils pourraient également “descapotarse” la conception du corps ne permet pas, en raison de garniture intérieure, qui doit être coupé. Le pare-brise est articulé uniquement sur les modèles avec toit en tissu.

L’entrée du véhicule est quelque peu maladroit parce que la hauteur du corps par rapport au sol. Alors à peine un adolescent accusé, les anciens doivent faire un effort pour accueillir à l’intérieur. Il est vrai que cette voiture n’a pas fait la patte eux.

En ce qui concerne les sièges, il existe plusieurs possibilités. Le Land Rover testé par nous, le type long, avait deux rangées de trois sièges de chaque banc pour deux sièges, couplés longitudinalement dans l’un des côtés arrière au-dessus de la roue. L’endroit d’un autre espace de banc permet égale à la précédente, en face d’elle. Toutefois, en ce qui concerne le nombre de places, il sera nécessaire de tenir compte indiqué (et autorisé) fiche technique inspection du véhicule.

Une fois placé sur chaque siège de passager, vous pouvez voir le “hit” suivant: Les sauvegardes sont trop vertical, forçant rien d’adopter une position confortable, surtout si elle vient à faire un long voyage. Le siège avant central est directement derrière les leviers de l’accouplement boîte de vitesses, boîte de vitesses et traction avant, de sorte que laisse un très petit espace pour lequel il est assis. Pour notre goût, ce siège est plus. Et enfin, les sièges placés longitudinalement, outre le soutien déjà mentionné mal à l’aise, en raison de sa position, subissent les passagers un mouvement de rien d’agréable lors de l’accélération et le freinage.

En retour, vous ne pouvez pas la faute à toute sa douceur: la sauvegarde et le trottoir sont bien remplis de mousse. Il est la seule solution possible pour éviter une mauvaise réputation pendant les cahots sur de mauvaises routes.

Habitabilité lui-même est assez bon; la zone spacieuse, et le chargement des possibilités, excellente; mais toutes les réserves discutées en termes de confort.

La finition des modèles économiques est rustique en général, mais la qualité augmente à mesure que le prix augmente. L’absence de délices est entièrement justifiée par la nature de leur utilisation. Les modèles «spéciaux» ont une très belle finition intérieure. Nous avons même vu un, peut-être fabriqué sur demande avec le tableau de bord en bois ou similaire, vraiment luxueux. Dans tous les cas, nous pouvons dire que la variété de finitions peut satisfaire tous les clients, si vous savez choisir de l’utiliser va allouer.

 


ÉQUIPEMENT

L’équipement standard est le plus complet de tout-terrain. Dans le moteur à essence, les commandes et les instruments sont les suivants:

MOTEUR ESSENCE
MOTEUR DIESEL

– Écrou de fixation du pare-brise.
– Bouton de klaxon.
– Essuie-glace de connexion.
– Essuie-glaces.
– Cabine de commande de ventilateur.
– Feux Témoin directionnels.
– Branchez la lumière auxiliaire.
– Ammeter.
– Indicateur de niveau de carburant.
– Interrupteur d’alimentation.
– Contact Avertissement de la lumière et de charge de la batterie.
– Les feux de commutation.
– Tachymètre.
– Témoin accélérateur.
– Feux de conduite de commande et les clignotants.
– Pédale d’embrayage.
– Pédale de frein.
– Pédale d’accélérateur.
– La route des phares Avertissement de lumière.
– La pression d’huile Avertissement de lumière.
– Température de l’indicateur.
– Levier de boîte de vitesses.
– Contact avec la clé.
– Levier d’accouplement de l’essieu avant.
– Interrupteur de démarrage.
– Levier de boîte de vitesses.
– Étrangleur de commande.
– Voyants du panneau de commutation.

– Contrôle de conduite feux et clignotants.
– Écrou de fixation du pare-brise.
– Bouton de klaxon.
– Essuie-glace de connexion.
– Essuie-glaces.
– La pression d’huile Avertissement de lumière.
– Cabine de commande de ventilateur.
– Feux Témoin directionnels.
– Branchez la lumière auxiliaire.
– Ammeter.
– Indicateur de niveau de carburant.
– Les feux de commutation.
– Contact Avertissement de la lumière et de charge de la batterie.
– Tachymètre.
– Voyants du panneau de commutation.
– La route des phares Avertissement de lumière.
– Levier de boîte de vitesses.
– Pédale d’embrayage.
– Pédale de frein.
– Pédale d’accélérateur.
– Température de l’indicateur.
– Démarrer le chauffage de l’interrupteur et les bougies d’allumage.
– Contact avec la clé.
– Vitesse manuel de Reguladazo.
– Bouchons chauffage Attention à la lumière de bougies.
– Levier d’accouplement de l’essieu avant.
– Arrêt du moteur de commande.
– Levier de boîte de vitesses.
– Le niveau de carburant Avertissement de lumière.

Celui-ci dispose également d’un régulateur de vitesse manuel. Chacune des encoches de la denture correspond à une vitesse différente de rotation du moteur.


POLYVALENCE ET ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

Sans aucun doute, le Land Rover sont ceux qui offrent plus d’options dans leur équipe complémentaire, qui les caractérise par une extraordinaire polyvalence pour effectuer certains types de travaux dans lequel un auxiliaire de traction de force est nécessaire. Nous mettons en évidence hors de lui, qui semble plus intéressant ou d’origine.

Tout d’abord, il existe un régulateur manuel pour le gaz, dans lequel le moteur diesel est standard, très utile lorsque l’équipement auxiliaire de puissance est utilisé.

 

Vous pouvez également monter un équipement de chauffage complet, qui est relié au système de refroidissement du véhicule. Crochets de remorquage avant et arrière; le blindage des arbres d’entraînement, joints universels qui protègent contre la boue et les herbes lors de la conduite sur les pauvres plaques routes.

Lors de la prise de force est utilisée avec une certaine fréquence, le montage d’un refroidisseur d’huile, qui est inséré dans le système de lubrification est conseillée.

La prise de force peut être installé au milieu ou à l’arrière du rack, coupler directement à la boîte de vitesses. Une poulie arrière, un treuil et un hydraulique complètent l’équipe autour très efficace pour certains types d’emplois de manière.

 


COMPORTEMENT

La première fois que je mets une main sur le volant d’un Land Rover pense un doute si elle peut faire tout ce que vous lisez habituellement à ce sujet. Par la hauteur au sol, en relation avec le tourisme, et la finition rustique, aussi comparativement avec lui, vous avez le sentiment de conduire un camion. Il se sent trop élevé pour penser à faire des cascades. Ensuite, nous verrons que ce n’est pas.

Démarrage, à la fois le modèle de l’essence et le diesel, est facile. Dans ce dernier, un second préchauffage est suffisante pour chauffer le carburant. Le hochet est perçu clairement, et en tout cas, est évident par les vibrations du corps métallique. Le levier de vitesses, un peu raide, recherche précise marche aussi, jusqu’à ce que l’habitude rend seul.

Lorsque nous avons quitté le modèle que nous avons testé, ils l’ont fait à Madrid. La sortie sur la route était un peu lent jusqu’à ce que nous nous habituons à la taille. Fait intéressant, l’espace a toujours été suffisante, parce que d’autres pilotes quittaient quelque chose à voir que nous approchions. Une fois sur la route, il fait quelque chose de brevet, la puissance relativement faible pour le poids à être traîné. Deux tonnes deux ans et demi à pleine charge, il est peut-être trop pour la cavalerie moyenne possède. Mais quand il atteint une vitesse de croisière, il garde assez bien. Maintenant bien; ce véhicule ne sont pas pour la route: le éprouves pour son comportement dans ce serait aussi faux que jugé par la façon dont le tourisme se développe dans les domaines.

Le Land Rover est un véhicule fait pour les routes pauvres, comme abondante parmi les peuples d’Espagne; pour les routes non pavées et, enfin, pour toutes sortes de façons dont il est difficile ou impossible de marcher à tout autre véhicule. En eux, les vitesses qui peuvent se développer dépassent celles des voitures particulières.

Nous avons mené sur plusieurs kilomètres le Land Rover et nous avons été pleinement satisfaits de leur comportement. La crainte initiale que nous avions sur les pistes, voir trop haut, a été lentement disparaître. collines escarpées de roulement, des pentes de tous les types et les pentes, les rivières (y compris Manzanares), les nids de poule et tous les terrains imaginables accident ont été enregistrés avec une facilité déconcertante. Son nom tout-terrain est de 100 pour cent exact.

Consommation: Ajusté diesel et de l’essence élevé en comparaison avec celles des voitures particulières en moyenne, surtout si correctement chargé. Sinon, pas une pâte ou d’échec lors de l’essai ou, comme nous l’avons signalé son propriétaire, pour des milliers de kilomètres. Le seul soin particulier, une attention régulière à la lubrification et changements d’huile, des choses de base de ces véhicules si elles doivent durer le temps pendant lequel ils sont conçus.

En bref: le modèle pour toute utilisation vraiment efficace et éprouvée par des milliers d’utilisateurs, qui ne hésitent pas à conseiller tout travail, mais il est difficile.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

nous donnons les caractéristiques techniques les plus importantes, avec la mise en garde qui ont été prises à partir des catalogues publiés par la marque. Dans certains cas, comme dans les rapports de la boîte de vitesses et la boîte de réduction, il semble avoir eu aucun changement. Il peut arriver quelque part quelque chose d’autre, mais toujours, comme nous l’avons indiqué, tous les changements ont été petite entreprise, de sorte que nous passons en revue les caractéristiques parfaitement reflètent chacune des parties du véhicule.

 

Traits

Moteur à essence (2,25 litros)

Moteurdiese  l(2,25 litros)

 Calibre

90,47 mm.

90,47 mm.

 Carrera

88,9 mm.

89,9 mm.

 Número de cilindros

4

4

 Cilindrada

2.286 c. c.

2.286 c. c.

 Relación de compresión

8 a 1

23 a 1

 Potencia al freno

81 HP. a 4.250 r. p. m.

67 HP. a 4.000 r. p. m.

 Par máximo

17,5 mkg.a 2.500 r. p. m.

14,5 mkg. a 1.800 r. p. m.

 Orden de encendido

1-3-4-2

1-3-4-2

 Separación de los contactos del ruptor del distribuidor

0,35 a 0,40 mm.

 Separación de electrodos de las bujías

0,75 a 0,80 mm.

 Avance al encendido Gasolina normal (85 octanos)
3º después del P. M. S.
Supercarburante (96 octanos)

3º antes del P. M. S.

 Avance a la inyección

13′-14′

 Reglaje de taqués, en caliente y frío

0,25 mm.

0,25 mm.

 Apertura máxima de la válvula de escape

95º antes del P. M. S.

109º antes del P..M. S.

 Presión de aceite

3,2 a 4,6 kg/cm 2 . a 50 km/h. en directa y motor caliente

2,5 a 4,6 kg/ cm 2 . a 50 km/h. en directa y motor caliente

 Engrase

A presión total

A presión total

 Filtro interior de aceite

De malla a la entrada de la bomba de aceite

De malla a la entrada de la bomba de aceite

 Filtro exterior de aceite

De circulación continua

De circulación continua

Embrague .-Tipo: Diafragma. Diámetro: 241 mm. Mando: Hidráulico. Juego libre del pedal: 8 mm.

Caja de velocidades .-Tipo: Piñones helicoidales de toma constante.

Caja reductora .-Tipo: Doble reducción en el secundario. Tracción total: Mando sobre la caja reductora para el uso de tracción trasera o total.

Arboles de transmisión .-Tipo: Con junta cardan para ambos ejes.

Eje delantero .-Diferencial: Piñón cónico helicoidal. Relación de reducción: 4,7 a 1. Tracción delantera: Juntas universales de semieje.

Sistema de refrigeración .-Tipo: Bomba, ventilador y termostato. Presión interna: 0,6 kg/cm2.

Suspensión .-Ballestas: Semi elípticas. Amortiguadores: Telescópicos, no ajustables.

Frenos .-Freno de rueda: Hidráulico. Diámetro de tambor: Modelo 88, 25,4 cm.; modelo 109, 27,9 cm. Freno manual: A la transmisión.

Dirección .-Tipo de engranaje: Sinfín y bolas circulantes. Relación de reducción: En el punto medio, 15,6 a 1; en los extremos, 23,8 a 1. Convergencia delantera: 1,32 a 2,4 mm. Caída: l’ 30′. Avance: 3′. Salida: 7′.

Neumáticos .-Modelo 88: 6.00 X 16. M o del o 109: 7.50 X 16~”Modelo 1300: 7.50 X 16.

Capacidades .-Carter de aceite del motor: 6,20 litros. Purificador de aire: 0,85 litros. Caja de velocidades: 1,50 litros. Caja reductora: 2,50 litros. Diferencial trasero: 1,75 litros. Diferencial delantero: 1,75 litros. Carter.

DIMENSIONES

Características

Mod. 88

básico

(metros)

Mod. 109

básico

(metros)

 Longitud total

3,60

4,45

 Anchura total

1.65

1.65

 Altura total, sin capota

1,75

1.70

 Altura total, con techo metálico

1,95

2,05

 Batalla

2,23

2,77

 Vía

1,31

1,31

 Radio de giro

5.80

6,85

 Altura libre sobre el suelo

0,20

0.25

 Longitud de la caja

1,10

1.85

 Anchura de la caja

1.45

1,45

 Altura del paso de rueda

0,21

0,25

 Anchura del paso de rueda

0,35

0,35

 Altura desde el piso a la capota

1,25

1,25


* Texto: AUTOMECANICA nº 72, Agosto 1975

Prouver l’Santanas 25 febrero, 2016

AMJCLASSICS

Avda. Tío Pepe, nº 19
11407 Jerez de la Frontera
Tlf : ​956 31 76 36
Móvil: 601 09 91 99
Whatsapp: 601 09 91 99

Horarios de Apertura

De Lunes a Viernes
Mañana:   9:00 AM a 14:00 PM
Tarde :  16:00 PM a 19:00 PM
Sábados
Mañana:   9:00 AM a 14:00 PM

Especialista en restauración de Land Rover Santana